Le président polonais a participé ce dimanche matin à la canonisation du nouveau saint polonais Stanislas Kazimierczyk Soltys. A la presse, le président a évoqué un « coup d'accélérateur » à la cause de béatification.
Le pape Benoît XVI a en effet reçu en audience, samedi matin, 16 octobre, le président polonais, M. Bronislas Komorowski, qui a ensuite rencontré le cardinal secrétaire d'Etat Tarcisio Bertone, accompagné de Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les Rapports avec les Etats.
Soulignant la cordialité des entretiens, un communiqué du Saint-Siège rappelle une « heureuse coïncidence », celle de l'anniversaire, samedi justement, de l'élection de Jean-Paul II, le 16 octobre 1978.
Ces entretiens ont évoqué « l'importance du dialogue entre l'Eglise et l'Etat, selon les compétences respectives, pour la promotion du bien commun ».
Chaque parti a redit « la volonté mutuelle de continuer à coopérer de façon efficace dans les domaines d'intérêt commun », comme « l'éducation et la promotion des valeurs fondamentales de la société ».
On a en particulier souligné « l'importance de protéger la vie humaine dans toutes ses phases ».
La « situation en Europe » a également été à l'ordre du jour de ces entretiens.
Pour le président polonais qui a ensuite rencontré la presse à Rome, le procès de béatification de Jean-Paul II a subi ces derniers temps une « accélération ».
M. Komorowski a expliqué avoir parlé avec le pape Benoît XVI du procès de béatification de Jean-Paul II.
Faisant allusion à sa participation, dimanche matin, à la messe de béatification du nouveau saint Stanislas Kazimierczyk, il souligne que la béatification de Jean-Paul II est venu naturellement dans la conversation avec le pape.
« Nous avons exprimé l'espérance que le procès de béatification avance et les derniers signaux font comprendre que ce procès a été accéléré », a précisé le président polonais.
En effet, après que la reconnaissance du miracle aura été « débloquée » par la commission médicale, et après le passage du dossier à la commission des théologiens et des cardinaux, le président évoque la possibilité d'une béatification à la fin du printemps ou à l'automne 2011.