Benoît XVI a reçu ce lundi matin au Vatican le président de la République de Pologne, M. Bronislas Komorowski, qui a participé à la messe de béatification hier, dimanche 1er mai.
« Le président a voulu, indique un communiqué du Saint-Siège, exprimer la reconnaissance de la Nation polonaise », pour la béatification de Jean-Paul II.
Les entretiens ont reconnu le fait que « le long pontificat du bienheureux Jean-Paul II a marqué un grand tournant non seulement en Pologne mais dans le monde entier », indique le communiqué.
« On a en outre souligné, ajoute la même source, que son magistère et ses interventiosn en faveur de la dignité de la personne et du caractère inviolable de la vie humaine demeurent actuels et d'une grande portée ».
Les Polonais – plus de 80.000 – qui avaient fait également le voyage, étaient nombreux ce matin à déployer dans le vent leurs bannières, place Saint-Pierre, pour la messe d'action de grâce présidée par le cardinal-secrétaire d'Etat Tarcisio Bertone, avec une longue introduction du cardinal Stanislas Dziwisz, archevêque de Cracovie : nous en parlerons demain, 3 mai.
Des choeurs et des musiciens polonais ont participé à la célébration, dont une chorale de Varsovie qui a eu un grand succès en donnant ensuite un concert spontané, sous les arcades du haut de la rue de la Conciliation : chants sacrés polonais, italiens, mais aussi, avec la foule enthousiaste l'Alleluia de Haendel.
Anita S. Bourdin
zenit