par le nouveau primat de Pologne, l'archevêque métropolitain de Gniezno, Mgr Józef Kowalczyk, qui a pris possession officiellement de son diocèse le 26 juin dernier, en la cathédrale Saint-Adalbert .
Parmi les personnalités civiles et religieuses présentes à la messe officielle de Mgr Józef Kowalczyk : l'ancien président de Pologne, Lech Walesa ; le cardinal Józef Glemp, archevêque émérite de Varsovie et ancien primat de Pologne ; le cardinal Stanisław Dziwisz, archevêque métropolitain de Cracovie ; Mgr Henryk Muszyński, archevêque métropolitain émérite de Gniezno et ancien primat de Pologne, et les représentants d'autres églises chrétiennes.
« Il faut donner un vrai témoignage du Christ, non seulement par les paroles mais par notre vie même», a dit Mgr Kowalczyk dans son homélie.
« La Pologne d'aujourd'hui a besoin de travailler dans un esprit de solidarité », a-t-il ajouté. « Il faut combattre l'égoïsme ».
Le nouveau primat de Pologne a également rappelé que l'Europe doit chercher à trouver son identité chrétienne. « L'Europe pense uniquement à l'unité politique et économique, mais il lui manque une unité d'esprit », a souligné Mgr Kowalczyk.
Le nouvel archevêque métropolitain de Gniezno a également évoqué l'histoire de l'Église à Gniezno dont les débuts remontent au pape Sylvestre II qui fonda la première Église métropolitaine en Pologne.
Mgr Jozef Kowalczyk est né le 28 août 1938 à Jadowniki Mokre dans le diocèse de Tarnòw. Il a étudié au séminaire Hosianum d'Olsztyn, où il a été ordonné prêtre en 1962. Il a ensuite poursuivi ses études à l'Université catholique de Lublin et à l'Université grégorienne de Rome.
En 1968, il obtient son titre de docteur en droit canonique, puis poursuit ses études de droit et d'archivistique, et dès 1969 entre à la Cngrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements.
Mgr Kowalczyk a aussi collaboré avec la secrétairerie d'État, accompagnant dans les années 1976-78, Mgr Luigi Poggi dans ses voyages en Pologne. Après l'élection de Jean-Paul II, il participa à l'organisation de la section polonaise de la secrétairerie d'État.
Il restera en charge de cette section jusqu'en 1989, date à laquelle il sera nommé archevêque et premier nonce apostolique en Pologne depuis la seconde guerre mondiale.
Dans le cadre de cette fonction, qu'il a exercée pendant plus de 20 ans, Mgr Kowalczyk a participé aux négociations entre le Saint-Siège et l'État polonais pour la rédaction du nouveau concordat qui a été signé en 1993 et ratifié cinq ans plus tard.
Le nouvel archevêque de Gniezno a participé à l'organisation des visites de Jean-Paul II en Pologne.
C'est le 8 mai 2010, qu'il a été nommé par Benoît XVI, archevêque métropolitain de Gniezno et primat de Pologne.
Mgr Józef Kowalczyk est le 88ème archevêque de Gniezno et le 56ème primat de Pologne.
Le tout premier primat de Pologne était Mikołaj Trąba en 1417. Au cours de toute son histoire, l'Église de Pologne a eu de grands primats comme le cardinal August Hlond (1926-1948) et le cardinal Stefan Wyszyński (1948-1981).
zenit