Ces journées sont « l’expression de ce qu’arrivent à faire ensemble la foi et la culture pour transmettre la foi », a souligné l’organisateur de l’événement, chargé de la pastorale des Artistes du Tabor, à Czestochowa , après avoir expliqué que l’idée était partie de l’archevêque, Mgr Waclaw Depo.
En marge des rencontres, le centre pour la promotion de la culture « Gaude Mater », avait organisé une exposition réunissant les photographies de Zbigniew Burda et Marcin Szpądrowskiego, sous le titre Krzysztof Pośpiech. In memoriam, consacrée à l’homme de culture et inspirateur du festival international de Musique sacrée « Gaude Mater », et une exposition de Piotr Wesolowski intitulée Mission en Ethiopie.
L’événement avait aussi une dimension œcuménique. L’église luthérienne a en effet servi de cadre à un concert du Chœur et de l’orchestre de l’Ecole de musique de M. J. Zebrowski, durant lequel les artistes se sont produits sur des morceaux de musique sacrée et symphonique de Dvorak, Verdi et Händel.
Les Journées sont organisées par la pastorale Tabor, sous le haut patronage de Mgr Waclaw Depo, Archevêque métropolitain de Czestochowa, en collaboration avec la Société des Amis Gaude Mater, Radio Fiat et l’hebdomadaire catholique Niedziela.
zenit