a rapporté l'agence d'information religieuse italienne Sir.
Signée à Varsovie le 22 février dernier, cette lettre a été écrite à l'occasion de la cérémonie de béatification du pape polonais du 1er mai prochain.
Les prélats se déclarent convaincus que « la béatification de Jean-Paul II ouvrira de nouvelles perspectives pour l'avenir » obligeant « de manière encore plus attentive et créative à lire son héritage exprimé par ses paroles, sa personnalité, son style de vie ».
Ils souhaitent que « les signes » laissés par le pape les aide « à faire face aux nouveaux défis en inspirant la vie privée et sociale ».
L'épiscopat polonais – rapporte encore l'agence Sir – rappelle que « le don de la vie et du service de Jean-Paul II a enrichi de manière significative la vie de l'Eglise et du monde ».
« Nous mêmes, dans notre pays et dans notre partie de l'Europe, avons vécu le changement d'époque inspiré par le pape d'un monde libéré des chaînes d'un système totalitaire et sans Dieu, système qui a oppressé pendant des décennies des individus et des peuples entiers ».
Les évêques estiment que la préparation à la béatification de Jean-Paul II concerne aussi la vie publique. A ce propos, ils affirment dans cette lettre leurs « préoccupations liées à la qualité et au style de vie politique » en Pologne, notant « des divisions scandaleuses entre personnes et partis différents qui se réfèrent aux valeurs chrétiennes ».
Les évêques demandent au monde politique d'éviter des « disputes stériles » et souhaitent que « le pardon et la réconciliation puissent devenir un programme pour tous les partis ». « Nous savons – ajoute-t-il – qu'en appelant les autres à une transformation du cœur, nous devons nous-mêmes en donner l'exemple ».
zenit