Un groupe de 60 personnes ayant un handicap auditif sont partie ce jeudi de Rome pour un pèlerinage à Katowice (Pologne), organisé par le Conseil pontifical pour la pastorale des services de santé, à l'occasion du 25ème anniversaire de sa fondation.
Guidés par le président du dicastère, Mgr Zygmunt Zimowski, les pèlerins visiteront Cracovie, le Sanctuaire de Pasierbiec, Czestochowa-Jasna Gora, Varsovie et le Centre Emaus du diocèse de Radom.
Dans la journée de samedi, à Kalkow, ils participeront à l'édition 2010 de la rencontre internationale qui, depuis la seconde moitié des années 90, leur est réservée.
Plus de 2.000 malentendants, venant du territoire polonais et de nombreux autres pays sont attendus à cette rencontre organisée autour du thème : « Les malentendants aiment Dieu de façon particulière ».
Mgr Zimowski présidera la liturgie eucharistique et la procession au Golgotha, prévue à la chapelle pour les malentendants. A cette occasion, les pèlerins venus d'Italie offriront une copie de l'image de la Très Sainte Vierge Marie surnommée « la Madone du silence ».
Le pèlerinage s'achèvera le 5 juillet prochain. Les participants proviennent de 10 diocèses italiens, d'Irlande, du Brésil et du Pérou.
Cette initiative rappelle celle réalisée au printemps par le Conseil pontifical pour les agents de la santé visant à commémorer le 25ème anniversaire de son institution et de son fondateur, le pape Jean-Paul II.
zenit