La Conférence épiscopale portugaise (CEP) appelle les citoyens à participer à une célébration d'action de grâce le 13 mai, à l'occasion du pèlerinage international de l'anniversaire au Sanctuaire de Fatima.
Pour le porte-parole de la CEP, le père Manuel Morujão, ce jour est « un grand motif pour fêter la béatification de notre pape ».
« Jamais un pape aura été si connu et si aimé », écrit le recteur du sanctuaire, le père Virgílio Antunes dans le bulletin « Voz da Fátima » paru le 13 mars dernier.
En évoquant l'action et le témoignage de foi de Jean-Paul II, il rappelle sa grandeur morale et spirituelle, sa capacité extraordinaire à entrer en relation et dialoguer avec les Églises et les autres religions, à pénétrer le monde social, la politique, la culture.
Le recteur souligne aussi la place de choix qu'occupait Marie dans sa vie. Sa dévotion pour la Vierge, « est une des caractéristiques les plus profondes de sa manière d'être chrétien, à la manière de Marie, à laquelle il s'est donné totalement, comme le prouve sa devise 'totus tuus' ».
Avec ce pape, poursuit-il, « le message de Fatima a acquis une dimension ecclésiale et universelle, qui passait par la personne de Jean-Paul II, l'évêque vêtu de blanc ».
« L'Église et le monde ont de nombreuses raisons de remercier Dieu de lui avoir fait don de Jean-Paul II, un homme fidèle à sa foi et dévoué aux hommes », conclu-t-il. « Tout comme Fatima a tant de raisons de chanter le Magnificat d'action de grâce pour le fait que la Vierge l'ait accueilli comme fils favori et nous l'ait donné comme frère ».
zenit