Le P. Carlos Manuel Pedrosa Cabecinhas, nommé au terme de la 177e assemblée plénière de la conférence épiscopale du Portugal, qui s'est tenue à Fatima, est un prêtre du diocèse de Leiria-Fátima. Il est docteur en liturgie de l'université pontificale Saint-Anselme de Rome. Il était jusqu'à présent aumônier du sanctuaire de Fatima. Il entrera en fonction le 11 juin prochain.
Le P. Cabecinhas a déjà adressé un message aux pèlerins en disant notamment : « Je veux dire aux nombreux pèlerins de Fatima qu'ils continueront à pouvoir trouver à Fatima, un lieu de prière et de forte expérience de Dieu capable de donner un nouveau sens à leurs vies, de les transfigurer. C'est là que réside l'essentiel, parce que ce n'est que par la rencontre avec Dieu que naissent des vies rénovées dans toutes leurs dimensions ».
« J'ai accueilli cette nomination, a-t-il confié, avec un mélange d'appréhension du fait de la grande responsabilité qu'elle comporte, et de confiance en Dieu qui ne cessera pas de m'aider et de me guider, et en ceux qui collaboreront avec moi à la vie du sanctuaire ».
« Ce n'est pas, a-t-il expliqué, une tâche qui puisse être réalisée de façon isolée, il faut une équipe, et c'est en équipe que je veux développer la mission que l'Eglise me confie ».
zenit