« Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore », est le thème du pèlerinage des enfants 2011 prévu comme toujours à Fatima les 9 et 10 juin. Cette année il s’inscrit dans le cadre des initiatives du premier centenaire des apparitions (2017).
« Nous souhaitons développer chez les enfants une attitude d’adoration devant Dieu et la Très Sainte Trinité », informe la commission organisatrice du pèlerinage.
Le groupe, présidé par le recteur du sanctuaire de Fatima, le père Virgilio Antunes, explique que « chez le croyant, avoir une attitude d’adoration c’est reconnaître la transcendance de Dieu ; c’est accepter son mystère ; désirer l’honorer et le glorifier intensément ».
Pour aider les enfants, le sanctuaire de Fatima propose une campagne qui invite ces derniers, semaine après semaine, à « découvrir un trésor ». Intitulé « Trésor du cœur », celui-ci sera ensuite porté à Fatima les jours du pèlerinage.
Le programme du pèlerinage prévoit un parcours ponctué de temps de contemplation : contempler la transcendance de Dieu, dans les petites et les grandes choses de la vie et du monde.
Le 9 juin, aura lieu une visite aux lieux des apparitions de l’Ange, le dépôt d’une gerbe de fleurs aux pieds de la Vierge dans la petite chapelle de la Très Sainte Trinité, et une célébration intitulée « Avec l’ange, adorons le Seigneur ».
Le 10 juin, fête nationale au Portugal, auront lieu la récitation du chapelet à 10h00 et la Messe solennelle à 11h00.
zenit