Cette institution fondée en 1910 sous le pontificat de saint Pie X offre « aux prêtres polonais un environnement adéquat pour les études et la fraternité, au cours de leur période de formation à Rome ».
« Célébrer le premier centenaire de cette importante institution constitue un rappel fort à la mémoire consciencieuse et reconnaissante de ceux qui lui ont donné le jour avec foi, courage et labeur », a affirmé Benoît XVI.
L'Institut a pu jouir, « au cours des années, de la sollicitude et de l'affection des différents papes », a ajouté Benoît XVI en évoquant Paul VI et « le futur bienheureux » Jean-Paul II, qui le visita en 1980 et eut l'occasion « de souligner sa grande signification pour l'Eglise et pour le peuple polonais ».
Le pape a appelés les prêtres polonais à se sentir « pierres vivantes », « partie importante de cette histoire qui demande aujourd'hui votre réponse personnelle et incisive, à travers votre contribution généreuse ».
« L'Eglise a besoin de prêtres bien préparés, riches de cette sagesse qui s'acquiert dans l'amitié avec le Seigneur Jésus, constamment attirés par la table eucharistique et par la source inexorable de son Evangile », a insisté le pape.
« De ces deux sources irremplaçables – a-t-il poursuivi – sachez puiser le soutien continu et l'inspiration nécessaire pour votre vie et votre ministère, pour un amour sincère de la vérité que vous êtes aujourd'hui appelés à approfondir notamment à travers l'étude et la recherche scientifique et que vous pourrez partager demain avec beaucoup d'autres personnes ».
Dans son discours, le pape les a aussi invités à être proche de Pierre. « La recherche de la vérité pour vous qui, comme prêtres, vivez cette expérience romaine particulière, est stimulée et enrichie par la proximité du Siège apostolique, pour qui vous accomplissez un service spécifique et universel envers la communion catholique dans la vérité et dans la charité ».
« Demeurer liés à Pierre, au cœur de l'Eglise, signifie reconnaître, plein de gratitude, se trouver au cœur d'une histoire pluriséculaire et féconde de salut, (…) à laquelle vous êtes appelés à participer activement afin que, comme un arbre fécond, vous portiez toujours ses précieux fruits », a-t-il ajouté.
Benoît XVI a enfin souhaité que « l'amour et la dévotion à la figure de Pierre » les pousse « à servir généreusement la communion de toute l'Eglise catholique et des Eglises locales pour que, comme une seule et grande famille, tous puissent apprendre à reconnaître en Jésus le chemin, la vérité et la vie, le visage du Père miséricordieux qui veut qu'aucun de ses enfants ne soit perdu ».
zenit