tout en invitant les évêques à la vigilance pastorale, comme elle l'a fait dans une lettre du 2 octobre dernier publiée aujourd'hui (cf. « Documents » pour le texte intégral).
Le directeur de la communication du Saint-Siège, le P. Federico Lombari a précisé à ce propos que « ce jeudi, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi a publié une lettre circulaire destinée aux évêques, en vue de les informer sur l'association « Opus Angelorum ». Cette dernière cherche, depuis la seconde moitié du vingtième siècle, à promouvoir la dévotion envers les anges ».
« L'Osservatore Romano publie aujourd'hui une lettre circulaire de la Doctrine pour la Foi, datée du 2 octobre, pour tenir les évêques informés sur l'actuelle situation doctrinale et canonique de l'association appelée "Opus Angelorum", afin qu'ils puissent s'adapter dans ce domaine », annonce le P. Lombardi.
« Aujourd'hui, dit-il, on peut considérer que l'Opus Angelorum vit loyalement et sereinement dans la conformité à la doctrine de l'Église et avec les normes liturgiques et canoniques, et qu'elle constitue une « association publique de l'Église ». L'ordre des chanoines réguliers de la Sainte Croix et les Sœurs de la Sainte Croix – qui ont des relations avec l'Opus Angelorum – sont également approuvés par les autorités ecclésiastiques ».
« Toutefois, ajoute-t-il, un certain nombre de membres de l'Opus Angelorum – et en particulier certains prêtres sortis ou expulsés de l'Ordre des Chanoines Réguliers de la Sainte Croix – dans les années passées, n'ont pas accepté les normes données par l'autorité de l'Église, et continuent à chercher à restaurer un mouvement qui pratique ce qui est interdit. C'est pourquoi la congrégation pour la Doctrine de la Foi exhorte les Ordinaires à la vigilance quant à de telles initiatives. »
Le P. Lombardi a précisé le contexte en rappelant les étapes du dialogue: « La nouvelle lettre circulaire rappelle qu'en 1983, une lettre de la congrégation pour la Doctrine de la Foi avait prévu que les membres de l'association « Opus Angelorum », qui voulaient promouvoir la dévotion envers les anges, devaient se conformer à la doctrine de l'Eglise et ne pas diffuser ni utiliser les théories provenant des présumées révélations privées attribuées à madame Gabriele Bitterlich, et qu'ils devaient s'en tenir à toutes les normes liturgique en vigueur, en particulier celles relatives à l'Eucharistie.
Par un décret de 1992, approuvé par le Saint-Père Jean-Paul II, la congrégation pour la Doctrine de la Foi a complété ces directives avec quelques autre normes, confiant leur exécution à un délégué nommé par le Saint-Siège, en charge également des rapports entre l'Opus Angelorum et l'ordre des "Chanoines Réguliers de la Sainte Croix". Ce délégué fut, durant de nombreuses années, le père Benoît Duroux, O.P., et depuis quelques mois il s'agit du père Daniel Ols, O.P. »
zenit