Au cours de la prière du Regina Caeli, récitée le 25 avril dernier de son Palais de Castel Gandolfo, le pape est rappelé qu'il fallait « apprendre à tourner constamment le regard de l'esprit et du cœur vers la hauteur de Dieu où se trouve le Christ ressuscité » pour « rencontrer le Seigneur et devenir toujours plus ses témoins authentiques ».
Citant le théologien Romano Guardini, le pape a fait observer que l'adoration n'était pas quelque chose « d'accessoire, de secondaire » mais qu'il s'agissait de « l'intérêt ultime, du sens et de l'être ».
« Ce n'est que si nous savons nous tourner vers Dieu, le prier, que nous pouvons découvrir la signification la plus profonde de notre vie, et le chemin quotidien est illuminé de la lumière du Ressuscité », a ajouté Benoît XVI.
Le pape est enfin revenu sur la fête de saint Marc évangéliste, fêté en Orient et en Occident ce 25 avril. En évoquant ce saint patron de Venise, le pape a évoqué sa prochaine visite pastorale dans la « Sérénissime » les 7 et 8 mai prochains.
Marine Soreau
zenit