Le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la congrégation pour les Eglises orientales, lance un appel pour aider les chrétiens à rester au Moyen Orient, dans les colonnes de l'hebdomadaire italien de Trente, « Vita Trentina ».
Le cardinal Sandri demande aux catholiques « prière et solidarité » pour aider les chrétiens du Moyen Orient qui doivent « fuir la terre où ils sont nés ».
« Récemment, j'ai visité Israël, la Palestine, et la Jordanie, explique le cardinal Sandri. J'ai rencontré les patriarches et les évêques de la région, surtout les pasteurs du Liban et de l'Irak ».
Le préfet a lancé un appel « à la responsabilité civile et au respect des libertés fondamentales de la personne, et de la liberté religieuse ».
« Le Moyen Orient, fait-il observer, est la grande espérance et la grande préoccupation de Benoît XVI et de l'Eglise, espérance jusqu'à ce que la fréquentation œcuménique et avec les autres religions puisse offrir des expériences et des orientations pour le dialogue que nous devons réaliser partout ».
ROME, Mardi 8 juillet 2008 (ZENIT.org)