L’Année 2013 sera en effet "l'Année européenne des Citoyens", dont l'objectif sera de « faire davantage participer les citoyens à l'élaboration des politiques européennes ».
Le thème choisi pour l'édition de cette année est par conséquent "Tous citoyens pour une Europe active contre la misère", comprenant des ateliers sur les trois sous-thèmes suivants: "Citoyenneté et vivre ensemble avec nos différences ", "Citoyenneté et accès aux droits fondamentaux pour tous", et "Citoyenneté, participation de tous et représentation des personnes vivant dans la pauvreté".
L'Université populaire Quart Monde européenne constitue « un temps de dialogue et de réflexion commune avec des personnes vivant en situation de pauvreté, pour chercher avec elles, à partir du savoir qu’elles tirent de leur vie, des chemins pour lutter contre la grande pauvreté », précise un communiqué.
Ce événement rassemblera, d'une part, 180 délégués de 11 pays européens – des personnes ayant l’expérience de la pauvreté mais aussi des citoyens engagés contre la misère – et, d’autre part, des représentants des institutions européennes et d'autres acteurs de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
Le matin, en ateliers, les participants aborderont, à partir d'exemples précis, différents thèmes liés à la citoyenneté et à la pauvreté en Europe. L'après-midi, le débat en plénière leur permettra de partager leurs questions et réflexions et de formuler des propositions pour promouvoir la citoyenneté de tous.
Le CESE sera représenté par le président Staffan Nilsson (qui accueillera les participants), la présidente de la Section SOC, Melle Leila Kurki (qui clôturera l'événement), et une délégation de membres du CESE.
zenit