Benoît XVI a été accueilli par une foule chaleureuse jeudi matin au tout neuf stade du Parc national de Washington où il a présidé la première messe publique de son séjour aux Etats-Unis.
A 9 h 30, Benoît XVI a effectué un tour du stade en « papamobile », avant la messe qui a commencé une demi-heure plus tard.Le stade peut contenir un peu moins de 50.000 personnes. Les invitations étaient nominatives, sécurité oblige.
Les fidèles de tous les diocèses des Etats-Unis étaient représentés. Ils sont arrivés même avant l'aube, de tous âges, états de vie, cultures. Comme la veille à la Maison Blanche, le soleil était au rendez-vous. Et l'atmosphère de fête et de recueillement était favorisée par le chant d'airs religieux, dont des « spirituels ».Le pape a présidé la messe entouré de 14 cardinaux, 250 évêques, 1300 prêtres.
Une liturgie accompagnée par quatre chœurs : soit 570 chanteurs, chantant en différentes langues: anglais, français, allemand, grec, hébreu, coréen, latin, portugais, philippin, espagnol, vietnamien, et zoulou.
Deux grandes voix ont aussi accompagné la célébration, celle de la soprano Denyce Graves, et du ténor espagnol Placido Domingo, qui a interprété le Panis angelicus, après la communion, et que Benoît XVI a applaudi.
Le pape s'étant levé, Placido Domingo s'est dirigé vers lui pour le saluer.L'autel, l'ambon, le trône papal ont été dessinés par les élèves en architecture de l'université catholique de Washington, que Benoît XVI devait visiter dans l'après-midi.Benoît XVI doit célébrer une autre messe en plein air dimanche après-midi, dernier jour de son voyage, au Yankee Stadium de New York, pouvant accueillir 60.000.
Anita S. Bourdin
ROME, Jeudi 17 avril 2008 (ZENIT.org)