Une visite qui, du nord d'Israël aux territoires palestiniens, en passant par Tel Aviv et Jérusalem, a permis au président chilien de rencontrer les responsables israéliens et palestiniens et de réaffirmer son engagement pour la paix.
Le patriarcat latin de Jérusalem (PLJ) souligne dans une dépêche sur son site, qu'au cours de sa visite à Bethléem, le 5 mars, M. Piñera a accepté, hors de son programme, de visiter le futur hôpital de chirurgie pédiatrique Mount David, où il a notamment rencontré Mgr William Shomali, évêque auxiliaire de Jérusalem.
L'hôpital, précise le PLJ est actuellement en projet de réhabilitation en collaboration avec la Fondation Jean-Paul II, en mémoire de la visite de Benoît XVI à Bethléem, le 13 mai 2009.
« Cette visite du président Sebastián Piñera, en présence de nombreuses autorités locales, est d'une grande importance pour Bethléem, et constitue un véritable pont entre le pays andin et la Terre Sainte », souligne le patriarcat qui précise que le Chili accueille en effet près de 350.000 palestiniens, dont la majorité provient de cette ville et de ses environs.
Le président a dit son intention de soutenir le projet de cet hôpital par l'envoi de médecins chiliens à Bethléem.
Par ailleurs, souligne pour sa part la Custodie de Terre Sainte, le président Chilien, n'a pas manqué, parmi ses engagements officiels, de rendre visite aux Lieux Saints sous la conduite du Père Sergio Olmedo OFM, d'origine chilienne.
Ainsi, le vendredi 4 mars, le couple présidentiel, après s'être rendu au Mur des Lamentations, a parcouru la Vieille Ville jusqu'à la Vème station de la Via Dolorosa avant d'atteindre la Basilique du Saint-Sépulcre.
Les franciscains, par l'intermédiaire du Père Sergio, ont fait don au président et à son épouse d'un Crucifix et d'un chapelet de nacre.
Le lendemain, le couple présidentiel a visité la Basilique et la Grotte de la Nativité. A la Grotte, les franciscains ont fait don d'un « enfant Jésus qui sera déposé dans la chapelle du Palais de la Moneda, résidence officielle du président de la République du Chili.
Le couple présidentiel a ensuite porté en procession la statue de l'Enfant Jésus jusqu'à la Basilique Sainte-Catherine et, après l'avoir déposée aux pieds de l'autel. Le président a ensuite reçu la médaille du pèlerin.
Isabelle Cousturié
zenit