A la veille du Congrès des radios catholiques organisé par le Conseil pontifical pour les communications sociales, le président du Conseil, Mgr Claudio Maria Celli, a exposé à ZENIT les objectifs de cette rencontre qui a lieu à l'Université Urbanienne de Rome du 19 au 21 juin.
L'événement prévoit la participation de représentants de 50 pays et d'une soixantaine de radios catholiques provenant de divers secteurs culturels, religieux et politiques.
« Nous avons voulu convoquer ces personnes pour dialoguer ensemble, pour réfléchir, comprendre quelle est l'identité, la mission d'une radio catholique aujourd'hui dans le monde », a expliqué Mgr Celli dans les murs de son dicastère.
Ce congrès, a-t-il relevé, promet des activités qui encouragent le dialogue entre les participants : « Ils n'écouteront pas seulement des conférences, mais auront l'occasion de dialoguer entre eux sur des sujets que proposent quelques tables rondes ; nous aurons plusieurs thèmes, une table ronde et un travail de groupe. C'est très important que toutes ces personnes qui viennent de contextes différents, d'Asie, d'Afrique, d'Amérique Latine, d'Europe, d'Australie, soient là. Tous se retrouveront à discuter et redécouvrir quelle est leur identité et quelle est leur mission ».
Cette initiative, a-t-il ajouté, visite à analyser le temps présent en regardant l'avenir, et compte sur la collaboration des participants afin que « ce congrès ne soit pas un événement qui reste lié à ces deux jours seulement, mais un événement tourné vers l'avenir et qui mette en œuvre des initiatives qui renforcent, peu à peu, l'efficacité du service que rend une radio catholique dans le monde ».
L'autre grand défi à affronter aujourd'hui et qui est bien réel, a relevé Mgr Celli, est « la mobilité multimédia, qui intéresse tous les secteurs, et Internet. Aujourd'hui beaucoup de radios, y compris celle du Vatican, peuvent être écoutées par le biais d'Internet ».
« Je crois que nous devons découvrir davantage ce qui nous attend », a-t-il ajouté.
Mgr Celli a conclu en révélant qu'il écoutait lui-même beaucoup la radio : « J'écoute la radio, j'écoute de la musique, et les informations. Il m'arrive également parfois d'écouter des conversions religieuses. Je l'écoute régulièrement ».
ROME, Jeudi 19 juin 2008 (ZENIT.org)