Au Kenya, le premier dimanche de ce mois de juillet, des hommes armés ont ouvert le feu sur deux églises à Garissa, au moment où les fidèles étaient rassemblés pour la messe, faisant 17 morts et une quarantaine de blessés, tandis qu’au Nigeria, dimanche dernier, ce sont 50 personnes qui ont été trouvées mortes carbonisées dans une église d’un village de l’Etat du Plateau.
Le nom de la rencontre de prière à Rome est : « Tu n’utiliseras pas mon nom en vain ». Celle-ci veut souligner le lien spécial qui l’unit à une personne, sainte Cécile, martyrisée pour avoir eu foi en Dieu, et qui, sur le point de mourir, avait demandé à ce que ce lieu, sa maison de famille, soit destiné pour toujours à la prière.
Ce moment de recueillement est une invitation à rester vigilants et à multiplier les efforts pour stopper et prévenir des crimes aussi cruels, mais un appel aussi à unir ses prières à celles que les représentants des différentes religion élèveront, invoquant paix et lumière pour guider nos actions et poursuivre la justice.
zenit