A la fin de la messe dominicale dédiée à l’Evangile de la Vie, qu’il a célébrée place Saint-Pierre avec des visiteurs du monde entier, ce 16 juin 2013, le pape a prié l’angélus : « Tournons-nous à présent vers la Vierge, en confiant toute vie humaine, spécialement la vie la plus fragile, sans défense et menacée, à sa maternelle protection », a-t-il dit.
Paroles du pape François avant l’angélus (en italien) :
Chers frères et sœurs,
Au terme de cette Eucharistie dédiée à l’Evangile de la Vie, je suis heureux de rappeler qu’hier, à Carpi, Odoardo Focherini, époux et père de sept enfants, journaliste, a été béatifié. Capturé et incarcéré en haine de sa foi catholique, il est mort dans le camp de concentration de Hersbruck en 1944, à 37 ans. Il a sauvé de nombreux juifs de la persécution nazie. Avec l’Eglise qui est à Carpi, rendons grâce à Dieu pour ce témoin de l’Evangile de la Vie !
Je vous remercie de tout cœur, vous tous qui êtes venus de Rome et de nombreux endroits d’Italie et du monde, en particulier les familles et ceux qui oeuvrent plus directement pour la promotion et la protection de la vie.
Je salue cordialmente les 150 membres de l’association "Grávida" – Argentine, réunis dans la ville de Pilar. Merci pour ce que vous faites ! Courage et continuez !
Enfin, je salue les nombreux participants au rassemblement motocycliste Harley-Davidson et ceux du Motoclub Police d’Etat. Tournons-nous à présent vers la Vierge, en confiant toute vie humaine, spécialement la vie la plus fragile, sans défense et menacée, à sa maternelle protection.
Traduction de Zenit, Anne Kurian