En 1986, Jean-Marie Lustiger fait feu de tout bois : présent dans la vie publique, il prépare la création du Séminaire de Paris ainsi que Le Choix de Dieu et est invité aux États-Unis. Mais le ressort de son énergie, le but qu’il poursuit et propose à tous, c’est sa mission de guide spirituel. Dans deux médias qu’il a lancés, Radio Notre-Dame et Paris-Notre-Dame, il donne une série d’entretiens sur « La prière de Jésus » : le « Notre Père », l’art de suivre et imiter le Christ non seulement dans ses actes mais encore – et d’abord ! – dans sa relation avec son Père, grâce à l’Esprit.
Les résumés qu’il avait revus de cet enseignement sur l’essentiel n’ont pas tardé à être spontanément traduits en anglais et à être publiés en Amérique. Mais ces textes n’avaient encore jamais été repris sous forme de livre dans leur version originale en français. Et ils n’ont pas pris une ride, car l’appel qu’ils transmettent reste d’une actualité inépuisable : la vocation du chrétien, c’est de commencer et de finir par prier comme Jésus !
« La prière chrétienne ne consiste pas à trouver – fût-ce dans la vie de Jésus – des références pour justifier ce que nous faisons, mais à laisser le Christ nous saisir par la main, à apprendre à prier comme il prie, à être conduits avec lui là où nous n’oserions pas aller, à avancer dans un type d’existence pour nous inouï. » Si le Christ s’est fait notre semblable, c’est pour que nous lui devenions semblables, pour qu’avec lui, comme lui, nous nous tournions vers son Père avec les mots qu’il nous a donnés, en l’appelant « Notre Père… ».
zenit