Avant l'Angélus de ce dimanche en effet le pape est revenu sur la signification du synode et a encouragé la prière du chapelet, une prière « biblique » (cf. Texte intégral, ci-dessous in Documents).
« Aujourd'hui, a dit le pape en français, s'ouvre l'Assemblée Spéciale pour le Moyen-Orient du Synode des Évêques. Je recommande à votre prière les travaux des Pères synodaux. Je vous invite aussi à prier pour les Chrétiens du Moyen-Orient, afin que Dieu leur donne d'avoir toujours « un seul cœur et une seule âme » pour témoigner courageusement de la Bonne Nouvelle du Salut là où ils se trouvent. Puisse la Vierge Marie, Notre-Dame du Rosaire, les y accompagner ! »
Le pape a commenté le thème du synode – « L'Eglise catholique au Moyen Orient : communion et témoignage » – en disant : « En effet, dans ces pays, hélas marqués par des divisions profondes et déchirés par des conflits anciens, l'Eglise est appelée à être signe et instrument d'unité et de réconciliation sur le modèle de la première communauté de Jérusalem ».
Le pape reconnaît que « cette tâche est ardue étant donné que les chrétiens du Moyen Orient se trouvent souvent à (devoir) supporter des conditions de vie difficiles, au niveau personnel et familial ».
Le pape invite à ne pas se « décourager » et à prier la Vierge Marie en ce mois du Rosaire : « Nous sommes donc invités à nous laisser conduire par Marie dans cette prière antique et toujours nouvelle qui lui est particulièrement chère parce qu'elle nous conduit directement à Jésus, contemplé dans ses mystères de salut : joyeux, lumineux, douloureux, et glorieux ».
Le pape voit dans le chapelet une « prière biblique, tissée d'Ecriture Sainte » et qui « aide à méditer la Parole de Dieu et à assimiler la communion eucharistique, à l'exemple de Marie ».
zenit