Au terme de la messe de canonisation célébrée place Saint-Pierre, le pape a en effet dit en italien: « Avant de conclure cette célébration, adressons-nous à celle qui est la Reine de tous les saints, la Vierge Marie, avec une pensée pour Lourdes, frappée par une grave crue du Gave, qui a inondé aussi la grotte des Apparitions de la Madone ».
Le pape a confié à l’intercession de la Vierge Marie « les missionnaires – prêtres, religieux et laïcs – qui, dans toutes les régions du monde, répandent la bonne semence de l’Evangile »
« Prions aussi, a ajouté le pape, pour le synode des évêques qui, ces dernières semaines, affronte le défi de la nouvelle évangélisation, pur la transmission de la foi chrétienne ».
Le département français des Hautes-Pyrénées a en effet été exposé à de fortes pluies depuis le 18 octobre.
Et le torrent qui passe devant la grotte et traverse la ville a envahi de ses eaux boueuses les rues de la ville basse, ce qui a nécessité l’évacuation de centaines de pèlerins – certains en barque – par les pompiers, vers les hauteurs de la ville.
L’accès à la grotte et à la basilique di Rosaire a été fermé : seule la basilique supérieure a été ouverte pour les messes dominicales.
Ce dimanche, le Gave s’est retiré dans son lit, et les habitants se mobilisent pour nettoyer la boue qui a envahi les rues et les caves.
zenit