En un an, le groupe de presse a plus que triplé son audience Internet, tous titres confondus. Prisma presse, éditeur des magazines Voici, Géo, Femme actuelle…, conforte sa place de leader dans l'univers de la télévision. Fort de ses trois titres millionnaires dans ce secteur (Télé Loisirs, Télé 2 semaines, TV Grandes Chaînes), l'éditeur vient d'acquérir un nouveau site Internet de programmes TV, www.programme.tv.
Créé en 2005 par Laurent Belin, ce site, qui offre des services pratiques (module à mettre sur son écran, aperçu des programmes en temps réel…), est le dernier acteur de taille conséquente sur son secteur. Il compte plus de 735 000 visiteurs uniques (source Nielsen, janvier 2008) et 17 millions de pages vues par mois (source Xiti) .
Son acquisition «permet au Groupe Prisma Presse de conforter sa position de leader de sites de programmes TV avec près de 2,5 millions de visiteurs uniques», précise Olivier Jacobs, directeur du développement et des diversifications du groupe. Prisma Presse avait acheté il y a un an programme-tv.net, premier site de recherche de programmes télé, qui est venu s'agréger à celui de Télé Loisirs. «Nous voulons que notre position dans le Web prolonge celle de leader que nous détenons dans la presse télé en France», explique-t-il.
Cette stratégie de développement dans le Web vaut pour l'ensemble des titres du groupe. L'an dernier, Prisma Presse s'est attelé au développement organique des sites de Gala, Femme actuelle ou encore Voici. L'acquisition en décembre du site de voyage monvoyageur.com doit venir renforcer le futur site de la marque Geo, dont une nouvelle version est prévue dans les prochains mois.
2 % du chiffre d'affaires
Le groupe refuse aujourd'hui de donner le moindre chiffre sur le montant de la transaction de programme.tv ou encore sur les investissements totaux consacrés à Internet. Il y a un an, Fabrice Boé, PDG du groupe, indiquait que l'activité Net, qui représentait à l'époque 1 % seulement du chiffre d'affaires total, devrait atteindre 2 % cette année. Il ajoutait que le groupe espérait même que le Web gagnera un point supplémentaire du chiffre d'affaires chaque année.
Seule information aujourd'hui concédée : «En un an, nous avons multiplié par 3,5 l'audience Internet cumulée, passant ainsi à 4,5 millions de visiteurs uniques. Le groupe a dépassé le nombre de 100 millions pages vues par mois », poursuit Olivier Jacobs. Ces chiffres n'impressionnent pas David Targy, directeur d'études du cabinet Precepta (groupe Xerfi) : tout d'abord, le calcul d'audience, qui peut être gonflé par des opérations de promotion, reste très volatile. Ensuite, il ne semble pas pertinent, selon lui, de consolider au niveau d'un groupe les audiences de plusieurs sites.
Le figaro- 6/3/2008