« Un drame classique d´une grande richesse et d´une esthétique recherchée », écrit le jury œcuménique, « qui ouvre avec grâce des pistes de réflexion graves et profondes ».
« A travers Cheyenne, rock star déchue, Paolo Sorrentino donne à suivre le voyage intérieur et l’odyssée d’un homme à la recherche de ses racines juives, de la maturité, de la réconciliation et de l’espérance », ajoute-t-il.
le jury a également décerné deux « Mentions spéciales » : la première au film « Le Havre » du Finlandais Aki Kaurismäki, salué comme « une ode à l’espérance, à la solidarité, à la fraternité », et la deuxième au film « Et maintenant on va où? », de la Libanaise Nadine Labaki, auquel a été reconnu « beaucoup de finesse et de tact, suscitant une émotion tournée vers l’espoir ».
Le prix du jury œcuménique du Festival de Cannes existe depuis 1974. Il est remis à un long métrage en compétition officielle, par un jury composé de chrétiens engagés dans le monde du cinéma (journalistes, réalisateurs, enseignants).
zenit