Depuis son retour d'Australie (lundi soir), le pape Benoît XVI se repose à Castel Gandolfo, la résidence d'été des papes, mais il prépare déjà une autre mission internationale : son voyage en France, en septembre prochain.
Par ailleurs, ce vendredi, le pape recevra le premier ministre irakien, Nouri Al-Maliki, qui rencontrera également le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat.
Le pape restera à Castel Gandolfo jusqu'au 28 juillet. Il partira alors pour Bressanone, ville du Tyrol du sud, dans la province autonome du Trentin-Haut-Adige, où il passera quelques jours de vacances (il rentrera à Castel Gandolfo le 11 août).
Le pape sera logé au Séminaire majeur de Bressanone, un édifice de plus de 400 ans. Il est prévu que Benoît XVI récite la prière de l'Angélus en présence des pèlerins et des habitants de la région, les dimanches 3 et 10 août.
Le 15 août il présidera la solennité de l'Assomption de la Vierge Marie dans l'église paroissiale de Castel Gandolfo.
Le 7 septembre, le pape se rendra en Sardaigne pour présider, à Cagliari, la cérémonie de clôture du premier centenaire de la proclamation de la Vierge de Bonaria comme patronne de l'île.
Son voyage en France, à Paris et Lourdes, du 12 au 15 septembre, sera le dixième voyage international de son pontificat.
Benoît XVI rencontrera le président Nicolas Sarkozy à l'Elysée, et prononcera un discours historique au Collège des Bernardins, à Paris, en présence de représentants du monde de la culture.
Le pape se rendra ensuite à Lourdes pour le 150ème anniversaire des apparitions de la Vierge.
Du 5 au 26 octobre, Benoît XVI participera au synode des évêques, au Vatican, sur le thème « La Parole de Dieu dans la vie et la mission de l'Eglise ».
ROME, Mercredi 23 juillet 2008 (ZENIT.org)