Veillée de Noël, samedi 24 décembre
La célébration sera précédée de la prière de l’office des lectures et du chant de la « Kalenda », dès 21 h. Depuis le Noël 2008 en effet, la liturgie est « enrichie par le chant de la Kalenda, qui n'est désormais plus prévu à l'intérieur de la célébration eucharistique », a expliqué en 2008, dans L’Osservatore Romano, Mgr Guido Marini, Maître des célébrations liturgiques pontificale (OR, 22-23 décembre 2008).
« L'ancien texte de la Kalenda, qui annonce la naissance historique du Sauveur, sera par conséquent le dernier acte de la veillée avant que ne soit donné le départ de la procession et du début de la messe. Le Martyrologe romain prévoit le chant de la Kalenda le jour de la veillée de Noël, en conclusion des laudes (…). L'emplacement de la Kalenda au terme de la veillée de prière semble ainsi répondre davantage à sa nature », expliquait Mgr Marini.
Il a précisé à propos de la Kalenda : c’est l'annonce de la Naissance du Christ, le 25 décembre, dans une « splendide récapitulation de l'attente universelle du jour enfin arrivé de l'Avènement du Seigneur »,
Dimanche de la Nativité, 25 décembre
Le dimanche 25 décembre, Benoît XVI adressera son message de Noël au monde et ils accordera la bénédiction « Urbi et Orbi », qui confère l’indulgence plénière, aux conditions habituelles prévues par l’Eglise, notamment de confession et de communion sacramentelles, même pour les personnes qui suivent la bénédiction à la télévision, à la radio ou sur Internet.
Samedi 31 décembre, Te Deum
Samedi 31 décembre, le pape présidera les premières vêpres de la solennité de Marie, Mère de Dieu, en la basilique Saint-Pierre, à 17 h.
Les vêpres seront suivies de l’exposition du Saint-Sacrement, du « Te Deum » d’action de grâce pour l’année écoulée et de la bénédiction eucharistique.
Dimanche 1er janvier 2012, Marie, Mère de Dieu
Le pape célébrera la messe à saint-Pierre à 9 h 30 le 1er janvier, en la solennité de Marie, Mère de Dieu, et 45e Journée mondiale de la Paix. Le thème de cette journée est : « Eduquer les jeunes à la justice et à la paix » (cf. Zenit du 2011 pour le texte intégral du message du pape).
Vendredi 6 janvier, Epiphanie
Le pape présidera la messe de l’Epiphanie – maintenue au 6 janvier en Italie et au Vatican – à Saint-Pierre à 9 h 30.
A cette occasion, le pape confèrera l’ordination épiscopale à deux prêtres : Mgr Charles John Brown, nonce apostolique en Irlande, et Mgr Marek Solczynski, nommé nonce apostolique en Géorgie et en Arménie.
Dimanche 8 janvier, Baptême du Christ
Le pape présidera la messe du Baptême du Christ en la chapelle Sixtine, le dimanche 8 janvier à 9 h 45, et il confèrera le baptême à des enfants, comme c’est la tradition.