Un volume intitulé : « Manuscrits juifs à la Bibliothèque vaticane : catalogue » sera présenté le 30 janvier prochain à Rome.
C'est un « exemple significatif de coopération entre Israël et le Saint-Siège », souligne l'ambassade d'Israël près le Saint-Siège.
Ce catalogue, intitulé en anglais : « Hebrew Manuscripts in the Vatican Library : Catalogue » a été réalisé par l'Institut de Manuscrits hébreux sur micro-films (Institute of Microfilmed Hebrew Manuscripts) et la Bibliothèque juive nationale et universitaire de Jérusalem (Jewish National and University Library), sous la direction de Benjamin Richler.
Le catalogue se fonde sur les recherches paléographiques et les descriptions de manuscrits du professeur. Malachi Beit-Arié en collaboration avec Mme Nurit Pasternak.
Le volume vient d'être édité par la Librairie éditrice vaticane (LEV) et constitue un « exemple significatif de coopération entre les institutions culturelles du Saint-Siège et d'Israël », indique la même source.
Ce catalogue de manuscrits en caractères hébraïques a été publié dans la prestigieuses collection « Studi e testi » (« Etudes et textes ») et il est le fruit d'une collaboration de plusieurs années entre la Bibliothèque juive nationale et universitaire de Jérusalem et la Bibliothèque apostolique vaticane.
La présentation du volume réunira le cardinal Raffaele Farina, archiviste et bibliothécaire de la S. E. R, M. Mordechay Lewy, ambassadeur d'Israël près le Saint-Siège, Mgr Cesare Pasini, préfet de la Bibliothèque apostolique vaticane, M. Benjamin Richler, ancien directeur de l' « Institute of Microfilmed Hebrew Manuscripts », M. Delio V. Proverbio, du département des manuscrits de la Bibliothèque apostolique vaticane, Mme Nurit Pasternak, de l'Université juive de Jérusalem, et le prof. Malachi Beit-Arié, de cette même université.
L'introduction de la session a été confiée à M. Ambrogio M. Piazzoni, vice-préfet de la Bibliothèque apostolique vaticane.
Les différentes présentations alterneront avec l'exécution d'un rèpertoire musical de Salomone Rossi Hebreo (1570?-1630), Arcangelo Corelli (1653-1713) et Girolamo Frescobaldi (1583-1643), par l' « Ensemble Musica Ritrovata » (violons, violoncelle et clavecin).
ROME, Lundi 19 janvier 2009 (ZENIT.org)