La seconde Rencontre Emmanuel se déroulera du 1er au 4 juillet prochain à Québec, où la Communauté de l'Emmanuel est installée depuis près de 4 ans. Près de 300 personnes sont attendues à cette rencontre
destinée à tous, qui se déroulera sur le thème « Choisis la Vie ! » (Deutéronome 30,19).
Les journées de cette Rencontre Emmanuel seront ponctuées par des temps de prière, des offices liturgiques, mais aussi des enseignements et témoignages, des moments de partage fraternel et de rencontres.
Le vendredi 2 juillet au matin, Jean-Luc Moens – membre du Conseil pontifical Cor Unum et président de Fidesco-International – et sa femme, interviendront sur la ‘nouveauté de la Résurrection, véritable message de vie et d'espoir pour le monde'.
Le lendemain, 3 juillet, la question de la Miséricorde comme chemin de vie sera abordée.
Enfin, le 4 juillet, Laurent Landète – modérateur de la Communauté de l'Emmanuel – et sa femme Christel s'exprimeront sur ‘la famille chrétienne appelée à rayonner la joie d'être chrétien au cœur du monde'.
Chaque matinée se terminera par la messe. Mgr Gilles Lemay, évêque auxiliaire de Québec, participera encore une fois cette année à cette Rencontre Emmanuel.
Les après-midi, des parcours par thèmes et par type de publics seront proposés. Pour les étudiants et jeunes adultes, des thèmes tels que ‘réussir sa vie ; l'engagement ; vivre sa Foi au quotidien : comment unifier sa vie ; projet de vie – projet de Dieu' seront abordés.
Pour les couples, le thème ‘être heureux en couple, c'est possible' sera aussi traité, notamment par le témoignage de couples qui donneront des bases pour une vie de couple et de famille renouvelée.
Enfin, des veillées seront organisées en soirée pour les adultes.
Cette nouvelle Rencontre Emmanuel organisée à Québec se veut être un rassemblement ouvert à tous, notamment pour les jeunes, les familles, les grands-parents, les célibataires, les parents seuls.
Les enfants de 0 à 12 ans seront pris en charge par tranches d'âge pour des activités spécifiques à leur âge : jeux, chants, bricolage, temps de prière…
Les prêtres, diacres, religieux et religieuses, les séminaristes sont aussi invités à participer, ainsi que « les personnes qui se posent des questions sur le sens de la vie, et qui comprennent que seule la culture de la Vie, qui doit être défendue du premier instant de la conception au dernier souffle, peut apporter lumière et réconfort à tous les gens en quête d'une vision renouvelée de la personne humaine », soulignent les organisateurs.
Près de 300 participants, principalement francophones et anglophones, sont attendus de Québec, Montréal, Ottawa, Toronto, Saskatoon ou encore des Etats-Unis.
ZENIT