Quelque 300.000 personnes devraient rencontrer Benoît XVI – samedi et dimanche – à Aquilée et Venise, selon des estimations publiées aujourd'hui par Radio Vatican : cette terre de confins au Nord Est de la péninsule attirera des Autrichiens,
Lors de la messe de dimanche matin, dans le parc San Giuliano de Mestre, de l'autre côté de la lagune, le pape devrait être entouré de 50 évêques – dont l'archevêque de Ljubljana et l'évêque de Graz -, 700 prêtres, et une chorale de mille personnes accompagnera la liturgie. Les intentions de la prière universelle seront lues en allemand, en slovène, en hongrois et en croate.
Après la messe, le pape partira sur une vedette pour Venise, place Saint-Marc, et dans l'après midi, vers 17 h 45, il partira sur la gondole « Balotina », sur le Grand Canal, de la Place Saint-Marc pour la basilique de la « Salute ». Cette gondole a déjà porté Paul VI en 1972 et Jean-Paul II en 1985.
A l'Aquilée, le pape devrait rappeler l'expansion du christianisme dès le IVème siècle, en s'adressant aux évêques de la région et des pays frontaliers.
A Venise, place Saint Marc le pape s'adressera aux fidèles et vénérera ensuite les reliques de l'apôtre saint Marc.
En début de soirée, Benoît XVI prononcera un discours devant le monde de la culture, de l'art et de l'économie, avant de bénir la bibliothèque Marcienne récemment restaurée : une des plus grandes bibliothèques d'Italie, avec notamment une riche collection de manuscrits.
zenit