شريط الأحداث
أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | R.D.C. : Le cardinal Monsengwo condamne les violences
R.D.C. : Le cardinal Monsengwo condamne les violences

R.D.C. : Le cardinal Monsengwo condamne les violences

En République démocratique du Congo, l’archevêque de Kinshasa, le cardinal Monsengwo Pasinya condamne les violences pré-électorales, rapporte l’agence vaticane Fides : « Les élections ne sont ni une rixe, ni une guerre ».

« Nous condamnons avec force ces actes de violence » affirme dans un communiqué le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, archevêque de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) où ont eu lieu au cours ce ces derniers jours un certain nombre d'incidents graves.

Dans la nuit du 5 au 6 septembre, des inconnus ont incendié le siège de Radio Lisanga Télévision (RLTV), la station de radio et de télévision d’un député de l'opposition. Presque au même moment, le siège de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), le principal parti d'opposition était saccagé, ainsi qu'un bureau du parti actuellement aux affaires, le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD).

Le lendemain, dans des affrontements entre la police et des militants de l'UDPS, un manifestant a été tué et d'autres ont été blessés. La tension monte donc dans le pays en vue des élections présidentielles et législatives de novembre.

Dans son message, le cardinal Monsengwo fait observer : « Au cours de ces derniers jours, se sont vérifiés des événements pouvant troubler inutilement la paix sociale et le processus électoral que nous espérons tous démocratique, transparent et pacifique ».

Le cardinal continue : « Les militants d'un certain nombre de partis politiques ont incendié les sièges d'autres partis et d'une radio locale. Il ne fait aucun doute que ces actes peuvent provoquer une recrudescence de la tension dans le pays et détourner l'attention des citoyens des vrais problèmes qui exigent des solutions rapides ».

« C'est pourquoi – poursuit le communiqué de l'archevêque de Kinshasa – nous condamnons avec force de tels actes. Nous invitons les uns et les autres tout comme les forces de l'ordre à conserver leur sang froid, à éviter les provocations inutiles et à faire preuve de calme et de mesure ».

« Les élections ne sont ni une rixe, ni une guerre pour laquelle il faut aiguiser les armes – met en garde le cardinal – mais elles constituent une opération civile par laquelle la population choisit ses propres élus sur la base d'un programme qui doit être adapté à redresser et à développer le pays ».

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).