Le cardinal Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples est arrivé le 30 juin 2012, en la capitale, Kinshasa, accueilli par Mgr Adolphe Tito Yillana, nonce apostolique, le cardinal Laurent Monsengwo, archevêque de Kinshasa, et Mgr Nicolas Djomo, évêque de Tshumbe et président de la Conférence épiscopale du Congo (CENCO), rapporte la Cenco.
Selon la même source, le cardinal Filoni a célébré la messe du dimanche 1er juilet en la cathédrale Notre-Dame du Congo. Il était entouré notamment des évêques des six provinces ecclésiastiques de l’Eglise en RDC, de l’Association des supérieurs majeurs (ASUMA), de l’Union des supérieures majeures (ASUMA) et du Conseil de l’apostolat des laïcs catholiques du Congo (CALCC).
Dans son homélie, le cardinal a déclaré être venu en RDC dans le but de « confirmer la foi des Congolais et de leur manifester la proximité du Saint-Père ». Il souhaite également, a-t-il ajouté, « s’imprégner des réalités sociales et ecclésiales » du pays.
Commentant l’Evangile du dimanche, qui relatait les guérisons de la femme atteinte d’une hémorragie et de la fille de Jaïre, le cardinal a rappelé que Jésus est « maître de la vie sous toutes ses formes ».
C’est pourquoi il a invité les Congolais à « ne pas avoir peur », à « avoir foi en Jésus » et à « lui faire confiance ». Si la RDC connaît l’insécurité, la pauvreté, la maladie, les violations des droits de l’homme, cependant, a souligné le cardinal, « la souffrance ne doit pas pousser à la sorcellerie et aux sectes ».
En effet, Jésus invite à se lever : « Talitha Koum, Lève-toi ». Les Congolais sont donc appelés à lutter contre ce qui mine la société et l’Eglise : « le tribalisme, le népotisme, le syncrétisme, la situation problématique de la famille à cause du non-respect de la morale conjugale ».
Lundi 2 juillet 2012, le cardinal Filoni a rencontré les évêques de la CENCO, réunis en assemblée plénière au centre interdiocésain, dans un immeuble flambant neuf, tout juste inauguré le 29 juin.
Ces 2 et 3 juillet, le cardinal s’est entretenu successivement avec les évêques des 6 provinces ecclésiastiques : Kinshasa, Mbandaka, Kisangani, Kananga, Lubumbashi et Bukavu. Il a également rencontré les religieux et religieuses ainsi que les Commissaires pontificaux et les visiteurs apostoliques des Instituts religieux.
zenit