Au deuxième jour de sa visite en République centrafricaine (cf. Zenit du 19 juillet 2012), le cardinal Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples a rencontré les représentants des mouvements, des associations et des groupes de laïcs des différents diocèses du pays, à Bangui, le 20 juillet.
Rappelant que « tous les chrétiens, de par leur baptême, sont appelés à être missionnaires et à évangéliser », le cardinal a encouragé les laïcs à avoir dans tous les milieux « une présence vraiment active et courageuse, une présence sans complexe ni honte, mais plutôt fière et consciente de la précieuse contribution » qu’ils peuvent y apporter « en tant que disciples du Christ, en y agissant comme « sel de la terre » et « lumière du monde» ».
Pour le cardinal, les laïcs ont même « une responsabilité très particulière pour l’accompagnement des vocations à la vie sacerdotale et religieuse » : « en tant que responsables des familles chrétiennes, vous participez d'une façon spéciale et originale à la mission de l'Église maîtresse et mère. Puissent vos familles offrir à l’Église des vocations authentiques », a-t-il souhaité.
Pour cela, il a invité les chrétiens à « une bonne et adéquate formation spirituelle et doctrinale ». L’Année de la Foi « constitue une occasion propice pour la redécouverte et l’étude des contenus fondamentaux de la foi », a-t-il fait observer.
Par ailleurs, a rappelé le préfet du dicastère, les laïcs ont le devoir de « prendre une part active à la mission de l’Église » dans l’organisation et l’animation de l’Eglise, ainsi que de pourvoir à son « soutien économique ».
zenit