En République démocratique du Congo, le pape Benoît XVI a élevé la préfecture apostolique de Likouala au rang de diocèse – diocèse d'Impfondo – et il a nommé comme premier évêque Mgr Jean Gardin, C.S.Sp..
Mgr Gardin est né 1941 à Saint-Poïs, en France dans le diocèse de Coutances. Il a fait profession perpétuelle chez les Spiritains en 1969 et il a été ordonné prêtre la même année.
Il a obtenu son baccalauréat canonique en théologie à l'Institut Catholique de Paris, avant de commencer sa mission au Congo-Brazzaville.
Il a travaillé dans les missions catholiques de Ewo et de Mossaka, les « missions le long du fleuve » du diocèse d'Owando, puis dans la région missionnaire de Likouala, alors dans le diocèse d'Ouesso.
De 1995 à 2000, il est rentré en France comme supérieur de la communauté des Pères Spiritains de la Région Ouest de Rennes, et comme responsable du centre missionnaire de Poullart-des-Places.
Le nouveau diocèse compte quelque 167.000 habitants, dont plus de 45.000 catholiques (env. 27%), avec 8 paroisses, 8 prêtres (un diocésain, 7 « fidei donum », 5 missionnaires spiritains, 8 frères coadjuteurs, 16 religieuses, 5 séminaristes. La principale église est dédiée à la bienheureuse Vierge Marie.
Le 2 février 2010, le P. Jean Gardin a reçu les insignes de chevalier de l'Ordre du mérite des mains de l'ambassadeur de France à Brazzaville, pour son « engagement permanent en faveur des communautés les plus pauvres du Nord-Congo ».
« La France distingue aujourd'hui votre mérite et votre dévouement exemplaire. Vous êtes indéniablement une des grandes figures de notre pays au Congo », a déclaré l'ambassadeur.
zenit