Dernier rendez vous pour le pape Benoit XVI en ce dimanche 20 juillet avec les jeunes pèlerins participant à ces 23èmes Journées Mondiales de la Jeunesse qui se ont tenues à Sydney cette semaine.
Dernier rendez vous également avec l’église australienne, évêques, prêtres et laïcs qui participaient à cette messe de Clôture.
Une célébration qui se déroulait sur le site de l’hippodrome de Randwick dans la banlieue de Sydney. Et qui a rassemblé 400.000 personnes, dont 235.000 pèlerins.
A l’issue de cette semaine, un constat : ces JMJ du bout du monde sont un succès, tant au plan de l’organisation irréprochable que de tout ce qui a été proposé aux jeunes, originaires de 200 pays autour du thème de l’Esprit Saint.
Ainsi, dans son discours de remerciement, le cardinal Georges Pell assurait le pape que son témoignage ne sera pas oublié en Australie « vous avez planté, sur la terre australe, une graine du Saint Esprit qui, si Dieu le veut, donnera une abondante moisson. »
Le cardinal constatait même à cette occasion que les JMJ ne sont pas l’apanage d’un pape, mais qu’elles sont devenues partie intégrante de l’Eglise.
Le pape Benoit XVI a, quant à lui, rappelé aux jeunes leur responsabilité dans ce monde qui a tant besoin de sens « bâtissez vos existences sur des fondements solides construisez quelque chose de durable ».
Cette célébration était – conformément au thème choisi – marqué par la confirmation de 24 jeunes ; 12 hommes et 12 femmes. Une confirmation qui selon les mots du pape, désaltère par l’unique Esprit, rafraichi par la beauté du dessin de Dieu, nous permettant de devenir à notre tour une source de fraicheur spirituelle pour les autres.
A l’issue de cette messe de trois heures, comme la tradition le veut le pape a annoncé le nom de la ville qui accueillera les prochaines JMJ.
> Instert voix du Saint-Père annonçant la ville.
Retour en Europe. Ce sera donc Madrid en Espagne. Un pays de 22 millions d’habitants, dont 94% de catholiques. Trois ans de préparation en perspective pour perpétuer l’esprit des JMJ qui a soufflé sur Sydney.
H2onews 23.07.2008