Le patriarche copte-catholique, le cardinal Antonios Naguib, interviendra durant ces quelques jours de travaux, ainsi que le nouveau patriarche maronite, S.B. Béchara Boutros Raï. A la lumière de leur expérience personnelle, explique le communiqué, les patriarches offriront aux participants des éléments de lecture concernant la situation actuelle des chrétiens au Moyen-Orient pour orienter le service des agences qui soutiennent la mission des Eglises orientales et leur engagement oecuménique et interreligieux en faveur de la paix.
Outre le Synode pour le Moyen-Orient, qui s’est déroulé en octobre dernier, une attention particulière sera réservée à la Terre Sainte, avec la présence du délégué apostolique à Jérusalem, Mgr Antonio Franco et du custode, le franciscain Mgr Pierbattista Pizzaballa.
Organisme fondé en 1968 par la Congrégation pour les Eglises orientales, la Roaco rassemble des agences engagées dans le soutien financier des communautés catholiques d’Orient dans toutes les dimensions de leur vie : culte, clergé, formation pastorale, institutions éducatives et scolaires, assistance socio-sanitaire.
Des représentants de plus de 20 agences catholiques provenant de 10 pays occidentaux participent aux réunions. La Roaco est présidée par le préfet de la Congrégation, le cardinal Leonardo Sandri.
Marine Soreau
zenit