Le premier séminaire du nouveau Forum islamo-catholique aura lieu à Rome du 4 au 6 novembre 2008. Il réunira 24 représentants et personnalités religieuses des deux délégations.
Les débats auront pour thème : « Amour de Dieu, amour du prochain », avec des thèmes annexes: « Fondements théologiques et spirituels », et « Dignité humaine et respect réciproque ». La session conclusive du 6 novembre sera publique. Les participants seront reçus par Benoît XVI.C'est ce qu'annoncent, dans un communiqué conjoint publié aujourd'hui par le Saint-Siège, le cheik Abdal Hakim Murad et le cardinal Jean-Louis Tauran.Le Vatican rappelle qu'après la lettre ouverte de 138 sages de l'Islam, intitulée « Une parole commune » (11 octobre 2007), et la réponse de Benoît XVI (19 2007), une délégation de cinq des signataires a rencontré au Vatican ces 4 et 5 mars, cinq membres du conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.
Les délégations annoncent la constitution de ce Forum islamo-catholique, avec pour objectif de « développer davantage le dialogue entre musulmans et catholiques ».
La rencontre a réuni, côté catholique, le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, le cardinal Jean-Louis Tauran qui était accompagné de Mgr Pier Luigi Celata, secrétaire, Mgr Khaled Akasheh, en charge du dialogue avec l'islam, du P. Miguel Angel Ayuso Guixot, MCCJ, président de l'Institut pontifical pour les études arabes et islamiques (PISAI), et du P. Christian W. Troll, sj, professeur à l'Université pontificale grégorienne.
La délégation musulmane était conduite par le cheik Abdal Hakim Murad, président du « Muslim Academic Trust » (Grande Bretagne), entouré du prof. Aref Ali Nayed, directeur du « Royal islamic Strategic Studies » (Jordanie), de M. Ibrahim Kalin, de la « Seta Foundation » (Turquie), de l'Imam Yahya Pallavicini, vice-président de la Communauté musulmane italienne, et de M. Sohail Nakhooda, rédacteur en chef de « Islamica Magazine » (Jordanie).
Anita S. Bourdin
ROME, Mercredi 5 mars 2008 (ZENIT.org)