Le patriarche maronite, Béchara Raï, a lancé hier les septièmes activités annuelles qui se déroulent dans le jardin des Patriarches à Dimane. La cérémonie s’est déroulée en présence notamment du cardinal Nasrallah Sfeir.
Après avoir remercié les participants à l’événement, Mgr Raï a évoqué l’enracinement comme étant le thème de la saison. Un enracinement à la vallée vieux de 400 ans, a-t-il souligné, tout en insistant sur l’engagement à l’identité du Liban. Il a rappelé la vie des patriarches dans la vallée de Qadicha, ainsi que leur enracinement dans cette terre et leur engagement pour le Liban, puis leur parcours depuis le pays du Cèdre jusqu’aux pays arabes et dans le monde entier. « Notre message, nous le vivons depuis le Liban et le répandons dans le monde entier », a-t-il dit. « Notre enracinement pour la terre libanaise et notre engagement à la préserver nous aident à nous rapprocher de Dieu. C’est un legs que nous portons et que nous préservons », a-t-il poursuivi.
Pour la circonstance, le patriarche Raï a reçu le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Gebran Bassil, avec lequel il a abordé le plan de développement de son ministère. Il a également reçu l’ancien conseiller politique de Samir Geagea, Toufic Hindi, avec lequel il a évoqué le projet de loi électorale. Dans ce cadre, le patriarche maronite a rappelé qu’une rencontre chrétienne élargie devrait se tenir le 23 septembre à Bkerké pour l’adoption, par toutes les parties présentes, de la version finale du projet de loi électorale.
L'orient le jour