D’autre part, le porte-parole de Bkerké a confirmé que la tournée pastorale du patriarche Raï au Liban-Sud (24-26 septembre) est activement préparée. À cet égard, la rencontre interreligieuse de Tyr regroupant des hommes de religion chrétiens et musulmans a salué hier la visite en préparation et rendu hommage au « discours national » du patriarche.
La rencontre a invité les officiels et la population à réserver au patriarche « le plus chaleureux des accueils ». On sait que la rencontre comprend notamment les trois évêques maronite, grec-catholique et grec-orthodoxe de Saïda et de Tyr, ainsi que les muftis de Saïda et de Tyr et le président du tribunal religieux chiite de Tyr.
Connelly à Bkerké
Sur un autre plan, le patriarche a reçu hier, au siège patriarcal de Bkerké, l’ambassadrice des États-Unis, Maura Connelly, avec laquelle il a discuté du programme de sa visite aux États-Unis, qui comprend deux volets, pastoral et politique. La visite pastorale de Mgr Raï le conduira en particulier à Washington, New York et Los Angeles. Le patriarche rencontrera en outre, aux États-Unis, des officiels américains. Une rencontre avec le président Obama n’est pas exclue.
Par ailleurs, le chef de l’Église maronite a reçu hier l’appui d’une délégation d’officiels et d’anciens ministres et députés, venue appuyer les récentes prises de position du patriarche. La délégation comprenait notamment le président de la Fondation maronite, Michel Eddé, ainsi que MM. Élie Ferzli, vice-président de la Chambre, Mikhaël Daher, Abdallah Farhat, Wadih el-Khazen, Karim Pakradouni, Nagi Boustany, Georges Corm, Élie Skaff, Karam Karam, Sleiman Traboulsi, Marwan Abou Fadel, Gebran Tok, Samir Azar, Émile Émile Lahoud, Karim Racy, Rachad Salamé, Élie Yachouhi et Michèle Tuéni.
Au programme du patriarche Raï, aujourd’hui, une visite au patriarche grec-orthodoxe Ignace V Hazim, à Balamand.
Lassa
Notons qu’à l’expiration du délai que se sont accordé le patriarcat, le Hezbollah et les notables de Lassa, une réunion s’est tenue hier au siège de l’évêché de Jounieh, au cours de laquelle les grandes lignes d’un processus comprenant un volet judiciaire, un volet territorial et un volet administratif ont été adoptées pour régler les litiges sur des biens-fonds à Lassa.
La réunion a regroupé les députés de Jbeil, l’évêque de Sarba Antoine Andari, le directeur général de la Sûreté générale Abbas Ibrahim, le commandant de la gendarmerie, le général Salah Gebran, des représentants du Hezbollah et certains notables de Lassa.
On sait que l’Église maronite possède de vastes terrains à Lassa, où plus de 80 empiètements sur ses biens ont été enregistrés. L’Église maronite se voit interdire, notamment l’utilisation d’une chapelle du village, cadenassée par les habitants chiites du village et utilisée comme lieu de culte pour les femmes.