syriaque-catholique Ignatios III Youssef Younan qui s’est rendu lui aussi à Bagdad avec Mgr Raï.
Cette visite du patriarche maronite dans la capitale irakienne intervient à l’occasion de la première commémoration de l’attentat terroriste qui avait visé il y a un an l’église syriaque-catholique Notre-Dame du Perpétuel Secours, à Bagdad. Durant sa visite, le patriarche Raï célébrera une messe à l’église en question. Le 31 octobre 2010, rappelle-t-on, des hommes armés étaient entrés dans l’église et avaient tiré sur la foule, tuant près de 50 personnes, dont deux jeunes prêtres. L’attaque avait été revendiquée par l’organisation « l’État islamique d’Irak », affiliée à el-Qaëda.
Le patriarche Raï, qui restera en Irak jusqu’à demain, mercredi, rencontrera également des responsables irakiens pour discuter de la situation régionale et de la situation des chrétiens dans le pays. Il est accompagné de Mgr Camille Zeidan et du conseiller médiatique de Bkerké, Walid Ghayas.
Au salon d’honneur de l’aéroport Rafic Hariri, Mgr Raï a déclaré qu’il a tenu à se rendre à Bagdad en compagnie du patriarche Younan pour la première commémoration de l’attaque terroriste contre l’église Notre-Dame du Perpétuel Secours « afin d’exprimer notre solidarité avec le peuple irakien, tout le peuple irakien, qui, à n’en point douter, rejette la violence et la guerre ». « Nous nous rendons à Bagdad pour proclamer notre solidarité avec nos frères chrétiens et les parents des victimes, a notamment déclaré le patriarche maronite. En tant qu’Église, nous sommes à égale distance de tout le monde. L’Église est contre la violence et contre la guerre, car de tels actes sont en opposition à Dieu, à l’homme et à l’humanité ».
Et le patriarche Raï de poursuivre : « Notre visite a aussi pour but de dire à nos frères chrétiens qu’ils doivent faire preuve de courage et qu’ils doivent préserver leur présence. Ils doivent donner un sens au martyre de ces 48 victimes (qui sont tombées lors de l’attaque terroriste contre l’église syriaque-
catholique). Nous n’avons jamais prôné la vengeance ou la violence. Nous prônons constamment la paix, le sacrifice et le don de soi. Telle est la seule arme qui pourrait vaincre la violence et la force des armes. C’est ce que nous apprend le Christ qui a vaincu par Sa crucifixion le péché et le mal. Nous disons aux parents des victimes et à notre peuple chrétien d’Irak qu’ils doivent aller de l’avant dans le message d’amour, de réconciliation et de paix. »
Et Mgr Raï de souligner par ailleurs que « les patries ne peuvent être édifiées et les peuples ne peuvent coexister entre eux que sur base de la paix, de la justice, de la vérité et de l’amour ». Après avoir remercié le patriarche Younan pour l’invitation qu’il lui a adressée pour la commémoration de l’attaque terroriste contre l’église
syriaque-catholique, Mgr Raï s’est adressé en ces termes à l’ambassadeur irakien présent dans le salon d’honneur de l’aéroport : « Nous adressons par votre intermédiaire un message d’amour et de solidarité au peuple irakien en tant qu’Église et que libanais. Nous espérons que l’Irak parviendra à renaître et à assumer son rôle au sein de la communauté internationale, car l’Irak nous importe en tant que chrétiens. »
Prenant à son tour la parole, le patriarche Younan a exprimé la vive satisfaction de la communauté chrétienne d’Irak pour la visite du patriarche maronite à Bagdad, remerciant Mgr Raï pour cette initiative. « Nous nous rendons aujourd’hui à Bagdad en tant qu’apôtres de paix, d’amour et d’espérance. »
Signalons qu’à son retour au Liban, Mgr Raï présidera la réunion mensuelle des évêques maronites, prévue jeudi prochain. Le patriarche était rentré samedi d’Assise (Italie) où il avait participé à la rencontre interreligieuse organisée par le Vatican.