Mgr Raï s’est immédiatement rendu à l’église du couvent Saint-Charbel pour une petite prière, avant de se diriger vers l’église Notre-Dame de l’Étoile, annexée au couvent et toujours en construction, où il a béni les habitants réunis pour l’accueillir.
« Préservez vos terrains ! »
C’est aussi à partir de Jiyeh que le patriarche a choisi de lancer « un appel à tous les Libanais, tant chrétiens que musulmans : que chacun préserve son terrain et s’abstienne de le vendre à quiconque, parce que la terre, qu’elle soit acquise par achat ou par labeur, est un don de Dieu, qui se maintient dans l’héritage, et une terre sur laquelle nous inscrivons notre histoire ». Mgr Raï s’est désolé dans ce cadre du fait que « les grands propriétaires fonciers, qui n’ont pas besoin d’argent, procèdent à la vente de leurs terres ». Qualifiant ces ventes de « honteuses », le patriarche a rappelé avec insistance « le message que recèlent ce petit Liban (…) et son histoire glorieuse que ne peut éluder aucune collectivité aujourd’hui ».
Après Jiyeh, Mgr Raï s’est rendu dans Iqlim el-Kharroub, en s’arrêtant aux villages de Alman, Joun, Bkeyfa, Mazmoura, Mazraat el-Dahr, Metalleh et Jalileh. Ce sont des pluies de riz, de pétales de fleurs et d’eau de fleur d’oranger qui accueillaient le patriarche à chaque arrêt, se mêlant aux you-yous des locaux réunis dans les rues de leur village pour entourer chaleureusement leur visiteur. Après le déjeuner donné en son honneur au couvent du Saint-Sauveur à Joun, c’est à Mazraat el-Chouf que le patriarche a clôturé sa visite, au milieu d’une cérémonie populaire organisée par le PSP devant l’église maronite Saint-Georges, en présence notamment des députés Marwan Hamadé et Mohammad Hajjar, ainsi que du représentant du cheikh Akl druze, Naïm Hassan.
Cette tournée paroissiale aura été une redécouverte de « la terre de l’existentialisme politique qui réunit les druzes aux chrétiens », a conclu le patriarche, avant de saluer « la réconciliation historique de la Montagne parrainée par le leader national Walid bey Joumblatt et le patriarche des patriarches, le cardinal Nasrallah Sfeir ». En soirée, Mgr Raï devait prendre part à un dîner organisé en son honneur au siège de l’évêché de Saïda, à Beiteddine, en présence du président de la République Michel Sleiman, ainsi que des représentants respectifs du chef du gouvernement Nagib Mikati et du président du Parlement Nabih Berry.