Mgr Raï a notamment reçu dans ce cadre une délégation de notables de Zahlé conduite par l’ancien député et ministre Élie Skaff. Dans une allocution prononcée à cette occasion, le patriarche maronite a souligné que les diverses visites pastorales qu’il a effectuées récemment dans les différentes régions du pays lui ont permis de déduire que « les aspirations du peuple libanais diffèrent de celles de certains politiciens ». « Le peuple libanais aspire à l’unité et à la concorde, a déclaré Mgr Raï. Les Libanais sont las des dissensions et des divisions. Ils sont favorables à la coexistence, loin des clivages confessionnels. »
Après avoir mis l’accent sur l’importance de « la dignité humaine » et des « constantes libanaises », le patriarche maronite a évoqué la responsabilité de l’Église dans la sauvegarde de la dignité et des constantes, parallèlement au rôle des politiciens sur ce plan. « Nous rejetons les dissensions et les divisions entre les Libanais car nul n’est plus proche d’un Libanais qu’un autre Libanais », a ajouté Mgr Raï qui a déploré l’action de ceux s’emploient à « tromper l’opinion publique et à torpiller l’unité des Libanais ».
En conclusion, le patriarche maronite a évoqué ses récentes visites dans plusieurs pays étrangers, soulignant que les dirigeants qu’il a rencontrés au cours de ses tournées ont mis l’accent sur le rôle particulier que le Liban peut jouer dans cette partie du monde du fait de « son histoire et sa culture ouverte » sur le monde.
Signalons par ailleurs que Mgr Raï a également reçu à Bkerké, entre autres, l’ancien député et ministre Farid Haykal el-Khazen qui a applaudi à la teneur de l’homélie prononcée par le patriarche à l’occasion de la fête de Pâques, dans laquelle il avait souligné que le Liban devait éviter de se laisser entraîner dans le jeu des axes régionaux.
L'orient le jour