La première station du patriarche a été hier à la paroisse de Ghirfine et Hbaline où il a rencontré les religieuses consacrées et les administrateurs des écoles et des comités pédagogiques.
Mgr Raï s’est par la suite dirigé vers les villages de Ebadat, Hakel, el-Kharba jusqu’au siège patriarcal de Saydet Illige, à Mayfouk. Se prononçant devant la foule venue l’accueillir, le patriarche a souligné que tout un chacun est « invité à tenir bon devant les difficultés que nous rencontrons ». Il a affirmé que tous les Libanais, « chrétiens et musulmans, sont invités à bâtir la civilisation de la communion et de l’amour ».
De Mayfouk, Mgr Raï s’est dirigé à Tartij, où il a eu droit à un accueil populaire. Un déjeuner a été donné en son honneur au salon de l’église Saint-Georges, au cours duquel le curé de la paroisse, Charbel Antoun, a annoncé que le comité du « wakf » a décidé de baptiser le salon de l’église au nom du patriarche. Par la suite, le président du conseil municipal, Antoine Najem, lui a remis la clé du salon. De son côté, Tamam Nawfal lui a offert une croix en or et en pierres précieuses.
La journée d’hier a été clôturée par une visite aux paroisses à Jaj, Lehfed, Bejjeh où il a inauguré l’église de Mar Sarkis et Bakhos après sa restauration, Ghalboun, Hssarat, Ramout et Chamat, où il a inauguré le salon de l’église.
En soirée, le patriarche a visité l’église Notre-Dame à Amchit. Il a de même présidé une messe en l’église Saint-Jean.
Par ailleurs, dans le cadre des visites pastorales qu’il est en train d’effectuer, le patriarche Raï visitera Deir el-Ahmar les 14 et 15 août où il présidera la messe de l’Assomption en l’église Notre-Dame de Béchouat. De même, il visitera les 17 et 18 août la région de Baalbeck-Hermel.