La délégation de Tartous
Parmi les nombreuses délégations populaires qui se sont rendues également à Bkerké, le patriarche Raï a accordé audience notamment à une délégation syrienne de Tartous, conduite par le père Faëz Mahfouz et comprenant des cadres chrétiens et musulmans de la localité. L’un des membres de la délégation, Mohammad Ghanem, a prononcé à cette occasion une courte allocution dans laquelle il a notamment souligné que « ce siège patriarcal représente une source d’amour et de paix ». « Le fait que la chrétienté soit née en Orient constitue une valeur particulière qui distingue cet Orient des autres régions, ce qui représente une cause suffisante pour que nos frères chrétiens s’enracinent dans leur société et leur patrie », a déclaré M. Ghanem.
S’adressant ensuite aux membres de la délégation, le patriarche maronite a prôné la mise en place de « réformes constitutionnelles adéquates » en Syrie. « Nous savons que le président (Bachar el-Assad) a entamé ces réformes depuis le mois de mars », a déclaré Mgr Raï qui a souligné sur ce plan que ces réformes « doivent être inspirées de l’intérieur ». « Les réformes en Syrie, a-t-il indiqué, doivent être décidées par le peuple syrien, à l’instar de ce qui devrait se passer au Liban, en Égypte et en Irak. Nous avons vu quel a été le résultat en Irak des réformes venues de l’extérieur. »
Mgr Raï a d’autre part indiqué que la communauté maronite compte trois archevêchés en Syrie, à Lattaquié, à Alep et à Damas. « En tant qu’Église maronite, a-t-il indiqué sur ce plan, nous sommes présents avec vous, aux côtés de tous les chrétiens et tous les musulmans résidant en Syrie. Nous formons tous un seul peuple au sein de chaque patrie », a-t-il conclu.
|