Mgr Raï a prononcé à cette occasion une allocution dans laquelle il a mis l'accent sur l'importance d'un tel congrès, plus particulièrement dans les circonstances présentes que traverse la région. Il a prôné dans ce cadre un « printemps chrétien » qui contribuerait à paver la voie à « un printemps arabe permettant aux peuples arabes de bénéficier d'un climat de paix, de justice et de fraternité ».
Le patriarche maronite a en outre émis l'espoir que les régimes arabes « se transforment en régimes démocratiques qui devraient dissocier la religion de l'État, renforcer les libertés publiques et les droits de l'homme, respecter le droit à la différence, et opter pour la diversité dans l'unité ».
Journée de solidarité avec les réfugiés syriens
Sur un tout autre plan, le patriarche Raï a évoqué, dans son homélie dominicale, hier, à Bkerké, les développements en cours sur la scène locale, notamment en ce qui concerne le dossier des réfugiés syriens et les tractations en cours en vue d'aboutir à une nouvelle loi électorale.
« Le peuple libanais attend des responsables politiques qu'ils planchent sur deux questions fondamentales, à savoir la nouvelle loi électorale et l'accueil réservé aux réfugiés syriens au Liban, a déclaré Mgr Raï. Ces deux questions sont liées à la sauvegarde de la culture libanaise et de l'entité libanaise, conformément au pacte national et à la Constitution. La nouvelle loi électorale n'a pas pour but d'accroître le nombre de sièges à telle ou telle faction ni de raviver le confessionnalisme et le sectarisme, mais d'aboutir à une véritable démocratie qui a toujours caractérisé le Liban et qui est fondée sur l'égalité entre chrétiens et musulmans, sur la parité au niveau du pouvoir et de l'administration, et sur le droit des citoyens à choisir leurs représentants grâce à leur propre voix, en toute liberté. »
Après avoir prôné l'émergence d'une « culture du dialogue, de l'entente, de l'ouverture et de la neutralité positive, qui ferait siennes les causes de la paix et des droits de l'homme », Mgr Raï a abordé le cas des réfugiés syriens, soulignant à ce propos que « l'accueil des frères exilés de Syrie est un devoir humanitaire et correspond aux coutumes et à la culture des Libanais ». Il a indiqué à cet égard que l'association Caritas-Liban organisera dimanche prochain une journée de solidarité avec les réfugiés syriens. Mgr Raï a toutefois invité à ce propos l'État libanais à « contrôler le flux de réfugiés afin d'éviter une exploitation confessionnelle, sectaire ou politique » de ce dossier.