« Nous appuyons également les revendications de l’Union des comités des parents dans les écoles privées », a encore affirmé le patriarche au cours de ce congrès qui se tient au Collège des sœurs antonines à Ghazir sous le thème « L’élève, garant des valeurs ».
Mgr Raï a en outre appelé les écoles catholiques à « augmenter le nombre des heures d’enseignement religieux et assurer une messe et des confessions hebdomadaires ». Il a de même exprimé le souhait de voir le congrès aboutir à la publication d’une « charte pour l’éducation aux valeurs » qui sera appliquée non seulement dans les écoles catholiques, « mais également dans les écoles publiques ».
Le patriarche a enfin souhaité que les décisions et lois relatives à la carte éducative et l’enseignement gratuit et obligatoire soient appliquées, « au moins pour le cycle primaire ».
Les comités des parents du Kesrouan
Par ailleurs, l’Union des comités des parents des écoles catholiques au Kesrouan-Ftouh a réitéré, dans un communiqué, son refus de « l’échelle des salaires parce qu’elle serait appliquée au détriment des parents » et aura pour conséquence « de priver des milliers d’élèves de l’enseignement dans les écoles privées ». L’Union des comités des parents a de même stigmatisé « la soumission du gouvernement aux pressions du comité de coordination syndical et au syndicat des enseignants qui appellent à la grève et la fermeture des institutions et administrations publiques, et des écoles publiques et privées ».
Et d’appeler enfin le gouvernement à « séparer le secteur pédagogique privé de celui public avant l’approbation de l’échelle des salaires ».