Le père Christian Bakulene, curé de la paroisse Saint-Jean-Baptiste à Kanyabayonga, dans le Nord Kivu, en République démocratique du Congo, a été tué lundi par un homme armé en treillis militaire alors qu'il revenait d'une paroisse
Le meurtrier n'a rien rien volé. Selon la presse locale, il s'agirait d'un meurtre prémédité commis pour effrayer les prêtres qui travaillent dans la zone.
Le père Bakulene se trouvait en moto. A l'arrière était assis un ami qui transportait les Bibles offertes, lorsque l'homme armé les a arrêtés et a demandé : « Qui est le curé parmi vous ? ». « C'est moi ! » a répondu le père qui a aussitôt été criblé de balles, rapporte l'agence catholique DIA à Kinshasa, soulignant que les faits ont eu lieu à moins d'un kilomètre d'un camp des FARDC (Forces armées de la République démocratique du Congo).
En juin dernier c'est le directeur exécutif de l'ONG « La Voix des sans voix », Floribert Chebeza, un des activistes des droits de l'homme les plus engagés, qui avait été assassiné ainsi que son chauffeur après avoir reçu diverse menaces.
La presse locale se plaint d'une insécurité tant urbaine que rurale qui ne cesse de monter : « L'impunité s'est érigée en culture dominante en RDC. Les inciviques opèrent en toute liberté. Qui nous libérera ? », souligne DIA dans sa dépêche, déplorant que dans un pays comme la RDC où « la tolérance zéro » est devenue un slogan, celle-ci ne « produise aucune effet ».
zenit