Le diocèse de Kinshasa a déjà un autre évêque auxiliaire pour seconder l’archevêque, le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, en la personne de Mgr Edouard Kisonga Ndinga, S.S.S., 65 ans.
En annonçant la nouvelle, la Salle de presse du Saint-Siège publie quelques éléments biographiques dont voici une synthèse.
Mgr Bodika Mansiyai
Mgr Timothée Bodika Mansiyai, des Prêtres de Saint-Sulpice (P.S.S.), est né à Kinshasa en 1962. Il a fait sa théologie au séminaire de Kinshasa et il a été ordonné prêtre en 1990.
Il a ensuite complété ses études à l’Institut Catholique de Toulouse, où il a obtenu un doctorat en Théologie morale.
De 2007 à 2010, il a été recteur du grand séminaire de Philosophie Saint-André Kaggwa et professeur de Philosophie.
Depuis deux ans, il était recteur du grand séminaire Bienheureux Jean XXIII où il enseignait la Théologie morale.
Mgr Timothée Bodika Mansiyai est membre du Conseil général de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice.
Mgr Muyengo Mulombe
Mgr Sébastien Muyengo Mulombe, est né à Bukavu 1958. Il a fait sa théologie au séminaire de Kinshasa et il a été ordonné prêtre en 1986.
Il a ensuite poursuivi ses études en France, à l’Institut Catholique de Toulouse où il a obtenu un doctorat en Théologie Morale.
Il a exercé son ministère notamment comme recteur du grand séminaire de Théologie Bienheureux Jean XXIII de 1999 à 2008. En 2009, il a été nommé directeur spirituel au séminaire universitaire Jean-Paul II.
Il était jusqu’ici professeur à la Faculté de Théologie à l’Université catholique du Congo à Kinshasa. Et il suivait un cours à l’université de Louvain, en Belgique.