شريط الأحداث
أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | RDC: missionnaire, ami des Pygmées, frappé par des militaires
RDC: missionnaire, ami des Pygmées, frappé par des militaires

RDC: missionnaire, ami des Pygmées, frappé par des militaires

Un missionnaire combonien, le P. Franco Laudani, a été arrêté et roué de coups par des militaires de l'armée congolaise (FARDC), pour avoir défendu les Pygmées, dénonce sur son site Internet la Conférence épiscopale congolaise.

Une information relayée par le media du Vatican ce 4 décembre notamment par l’agence vaticane Fides et par Radio Vatican.

Le fait remonte au 2 janvier, explique Fides, et s'est produit dans le territoire de Watsa se trouvant à l'intérieur du diocèse de Wamba (province orientale).

Le P. Laudani aurait demandé des explications aux militaires à propos de l'arrestation d'un certain nombre de pygmées. Pour toute réponse, les militaires l'ont arrêté et roué de coups. Le missionnaire a par la suite été relâché.

Les évêques dénoncent sur leur site le fait que le territoire en question vit dans une situation d'insécurité à cause des violences perpétrées par un certain nombre de militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo.

Les faits ont été confirmés à l'agence Fides par des sources de la Maison généralice des Missionnaires comboniens, qui rappellent que le P. Laudani travaille depuis des années en faveur des Pygmées, une population souvent victime d'injustices et de préjugés.

Fides indique que le diocèse de Wamba est situé dans la province orientale de la RDC et couvre une superficie de 68.000 Km2 comptant une population de 600.000 habitants environ. La population « pygmée » compte environ 40.000 personnes présentes presque partout dans les 17 paroisses du diocèse.

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).