Le pape a en effet présidé la messe du jour de Pâques sur le parvis de la basilique vaticane transformé en un jardin de la résurrection embaumé et multicolore grâce à un mécène hollandais qui fait parvenir chaque année des dizaines de milliers de fleurs et d’arbustes. Pour Pâques.
Des dizaines de milliers de personnes ont participé à la messe. A la fin de la célébration, la foule avait envahi la place Saint-Pierre et la rue de la Conciliation.
« Bonnes Pâques à vous, hommes et femmes de Rome et d’Italie, a dit le pape en italien au début de ses vœux. Recherchez toujours le Christ ressuscité, la lumière de la Vérité, qui a dissipé les ténèbres de la mort, et a offert au monde la splendeur de Dieu. Gardez dans votre cœur le rayonnement de paix et de joie qui vient de la résurrection du Christ qui donne de force et sens à toute attente et à tout projet de bien ».
En français, le pape a ajouté : « Le Christ est ressuscité. Sainte fête de Pâques ! Que pour vous ce mystère soit source de bonheur et de paix profonde. »
Le pape a conclu son tour du monde en 65 langues par ce vœux d’espérance, en écho à son message Urbi et Orbi : « Surrexit Christus spes mea. »
Avant la bénédiction solennelle "Urbi et Orbi", le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, présent à la droite du pape, a rappelé, depuis la loggia, que cette bénédiction confère "l'indulgence plénière", aux conditions habituelles prévues par l'Eglise, notamment de confession et de communion sacramentelle, même aux baptisés qui l'ont reçue en direct à la télévision, à la radio, ou par d'autres moyens modernes de communication.
Comme chaque année pour Pâques, la célébration a été rehaussée par la présence de la Garde suisse, de la Gendarmerie vaticane et de la fanfare des Carabiniers italiens, qui ont exécuté les hymnes italien et du Vatican.
Après le marathon liturgique de la semaine sainte, et le récent voyage au Mexique et à Cuba, Benoît XVI se reposera quelques jours à Castelgandolfo d’où il présidera la prière mariale du Regina Caeli, demain, lundi de Pâques, 9 avril, à midi. Mais il sera à Rome mercredi, 11 avril, pour l’audience générale, place Saint-Pierre, à 10 h 30, selon les prévisions du Centre de télévision du Vatican.
zenit