« Restez unis dans l'amour et dans la prière. Soyez une communauté d'amour et d'adoration. Nous voulons porter au monde un ‘Chant nouveau' renouvelé par l'Esprit-Saint », a déclaré le fondateur de « Canção Nova », Mgr Jonas Abib, en intervenant lundi à la cérémonie marquant la reconnaissance officielle de sa communauté par le Saint-Siège.
La cérémonie était organisée dans l'amphithéâtre du Conseil pontifical pour les laïcs.
La communauté catholique « Canção Nova » a pour objectif principal l'évangélisation par les médias. Née à Cachoeira Paulista (Sao Paolo), au Brésil, il y a trente ans, elle exerce sa mission auprès de télévisions, radios, sites Internet, etc.
Le cardinal Stanislaw Rylko a présidé l'acte de reconnaissance qui fait de cette communauté une Association internationale de fidèles. Autrement dit « Canção Nova » devient à ce jour une communauté au service non seulement d'une Eglise locale (diocèse ou archidiocèse) mais au service de l'Eglise du monde entier aussi.
Selon un compte-rendu de la cérémonie par l'association, ce moment fut un grand moment de bonheur, plein de spontanéité et d'émotion. Outre les membres de la communauté, étaient présentes des autorités de l'Eglise du Brésil et du monde.
Après la lecture du décret de reconnaissance, le cardinal Rylko a souligné que « Canção Nova » est une « famille ». « C'est un évènement dans l'Eglise. Toute l'Eglise s'en réjouit », a-t-il commenté.
Le cardinal a ensuite évoqué sa visite à « Canção Nova » en 2005, disant combien il avait été frappé par la présence de chapelles dans tous les détachements de la communauté.
« Pas des chapelles vides, mais des chapelles où l'on trouve toujours des fidèles en train de veiller, de prier. C'est le cœur de l'évangélisation. Cette position de personnes qui contemplent. Et comme disait Jean Paul II, la contemplation est le ventre duquel naît la véritable évangélisation », a-t-il souligné.
Le cardinal Rylko a expliqué que les nouvelles réalités ecclésiales « sont une réponse moderne au défi que l'Eglise affronte actuellement : Comment annoncer l'Evangile et Jésus Christ à l'homme moderne, postmoderne ? ».
« Aujourd'hui les nouvelles communautés s'emploient à ré-évangéliser les vieux continents. Le pape vous regarde avec une attention et un espoir particuliers. Je suis persuadé que la communauté ‘Canção Nova' ne nous décevra pas, qu'elle n'arrêtera pas de jouer ce rôle », a-t-il ajouté.
L'archevêque de Sao Paulo, le cardinal Odilo Pedro Scherer, a affirmé quant à lui que « Canção Nova a une grande mission et qu'elle doit en prendre soin, comme elle l'a fait jusqu'à présent, en élargissant encore plus sa frontière missionnaire ».
Enfin, l'évêque de Lorena, Mgr Benedito Beni dos Santos, a relevé quant à lui que ce moment « est une confirmation du cheminement que Canção Nova a entrepris jusqu'à aujourd'hui ». « C'est une joie pour l'Eglise universelle et pour le diocèse de Lorena. Je remercie le Saint-Siège pour cette reconnaissance.
ROME, Mercredi 5 novembre 2008 (ZENIT.org)